Coach Supervision Logo

 

 

 

English

Accueil

Supervision

Thèmes

Format

Votre Coach

Contact

Ressources

 

Pourquoi songer à la supervision et au mentorat ?

En premier lieu, bien que la supervision  ne soit pas encore obligatoire pour les coachs, elle est  de plus en plus considérée comme une bonne pratique et conseillée par les organismes internationaux de coaching* afin d'assurer la qualité des services fournis par les coachs,  ainsi que comme moyen pour les coachs de développer leurs compétences.

Deuxièmement, le domaine du coaching  s'agrandi rapidement, il se spécialise et devient très compétitif.  Il est donc vital pour tous les coachs, qu'ils soient expérimentés ou débutants, de préserver la qualité de leur coaching, de continuer à accroître leurs connaissances et de développer leur pratique.

Troisièmement, le coaching est un processus générateur, plutôt qu'un remède. Pour pouvoir être coaché,  il n'est pas nécessaire d'avoir quelque chose qui doit être réparé. Le seul pré-requis  est  d'avoir un désir d'amélioration ou de changement.  Le coaching  est un outil de transformation extrêmement puissant qui provoque des changements concrets dans la vie.  Le coaching est fait pour les gens qui veulent des résultats.  Si le coaching peut générer des résultats extraordinaires auprès de nos clients,  il en est de même pour nous les coachs.

Nous nous trouvons seuls face à nos clients et nous ne pouvons pas toujours savoir si nous sommes vraiment en train de donner le meilleur de nous-mêmes. Même en restant en contact avec une association professionnelle, le chemin  peut être bien solitaire.  Parfois il est difficile de garder le cap par rapport à nos aspirations professionnelles du début et de choisir le meilleur moyen pour renouveler ses compétences. Nous sommes appelés à maintenir un équilibre entre notre sens de mission, les nécessités du marché et la volonté de fournir une qualité de service excellente.

Outre notre développement personnel et l'amélioration de nos compétences, nous devons aussi nous occuper des aspect pratiques de notre travail.

Les coachs indépendants doivent remplir le challenge d'établir et développer une base de clientèle solide, faire leur marketing et gérer leur cabinet.  Les coachs internes, qui travaillent dans les entreprises, doivent faire face aux défis de naviguer dans un système établi, avec ses règles et ses contraintes.

Certain coachs quittent, pendant une certaine période, les activités proprement dites de coaching pour s'orienter dans d'autres domaines. Le retour peut être laborieux si on l'entame tout seul, sans le support d'un professionnel avisé.

Tous les coachs, qu'ils soient débutants ou expérimentés, peuvent trouver un avantage dans la supervision et le mentorat pour améliorer leurs compétences et  aiguiser leur pratique de l'Art du Coaching.

 

Supervision ou Mentorat ?

Dans le domaine du coaching il n'y a pas encore de consensus sur une définition claire entre supervision et mentorat. La supervision, telle que pratiquée dans d'autres professions, se focalise principalement sur l'exercice de la profession (par exemple l'acte de coacher), les compétences et les connaissances nécessaires. Le mentorat, d'autre part, a lieu quand un professionnel expérimenté partage ses connaissances et ses expériences et sert de guide dans son domaine d'expertise.

Dans notre profession, l'acte de coacher peut rarement être dissocié de la personne que nous sommes, de notre état intérieur, des autres choses qui se passent dans notre vie. Notre vie personnelle, notre sens de mission, notre image de nous-mêmes, notre façon de gérer notre pratique du coaching et notre manière de nous positionner professionnellement, ont tous un impact sur notre performance en coaching. Comprendre et apprendre à gérer la qualité de notre état intérieur est d'une importance primordiale au moment du coaching, on peut dire que ça fait toute la différence.

C'est pour cela que la supervision et le mentorat sont deux aspects d'un même accompagnement pour vous fournir le meilleur support  dans votre développement en tant que coach.

 

Quelques avantages de la supervision et du mentorat

  • approfondir les connaissances acquises lors de votre formation en coaching

  • améliorer et amplifier vos outils et vos techniques de coaching

  • recevoir un retour constructif sur votre façon de pratiquer le coaching

  • examiner les cas concrets sur lesquels vous souhaitez porter votre attention

  • réfléchir sur l'atout principal de votre métier: vous-même

  • développer vos méthodes d'auto-évaluation

  • identifier vos stratégies de développement professionnel

  • clarifier et ancrer votre pratique dans le code déontologique du coaching

  • organiser votre travail, développer votre pratique

  • renouveler votre énergie et votre motivation

  • avoir un mentor qui vous soutient et vous encourage

 

_______________________________________________________________

 * Le Chartered Institute of Personnel and Development a fait une étude sur l'utilisation de la supervision parmi les Coachs en 2006 et recommande cette pratique.

Les organismes suivants collaborent, à partir de Mai 2008, pour établir des normes pour la "supervision de coach": International Coach Federation (ICF), European Mentoring and Coaching Council (EMCC), Association for Coaching (AC), Association of Professional Executive Coaches (APEC).

 

 

   

Copyright © 2008 Coach Supervision - All rights reserved